Fareins, ZAC Parc d’activités de Montfray, Zone B (Ain, 01)

PREMIERS RÉSULTATS

La prescription d’une fouille archéologique préventive sur la commune de Fareins a donné lieu à une découverte inattendue : une petite nécropole à inhumation, datée de la première moitié du IVe siècle de notre ère, située au cœur d’un site d’habitat du Premier âge du Fer.
Constituée de huit sépultures, cette nécropole est probablement liée à un habitat contemporain fouillé une centaine de mètres plus à l’ouest. Si la matière osseuse des squelettes est fortement altérée, les tombes offrent un état de conservation remarquable qui, en raison de l’humidité ambiante du terrain, a notamment permis la préservation des empreintes liées à la décomposition de la matière organique (cercueils, chaussures, vêtements). La présence systématique et la richesse du mobilier d’accompagnement déposé soit dans les cercueils, soit à l’extérieur, permettent de retracer les gestes du rituel funéraire qui ont présidé à l’inhumation des défunts : vaisselle en céramique et en verre, quartiers de viande, monnaies, parure, chaussures, etc.
Les huit tombes, qui forment un chapelet de 23 m de long orienté selon un axe est-ouest, étaient sans doute initialement enserrées par un dispositif particulier, de type enclos. Les études à venir permettront peut-être de déterminer si cette disposition des tombes émane d’une logique particulière, notamment familiale, et si les inhumations sont contemporaines ou non.

Nettoyage de la nécropole en fin de fouille

Nettoyage de la nécropole en fin de fouille

Commune: Fareins
Adresse / lieu-dit: ZAC Montfray
Canton / Département: Ain (01)
Pays: France

Période(s) concernée(s): Antiquité tardive, âge du Fer

Responsable d’opération: A. Pranyies

Suivi scientifique: H. Breichner (Drac-Sra Rhône-Alpes)

Carte