Jaunay-Clan, Sous Clan, (Vienne, 86)

UN MAUSOLÉE DE LA FIN DE L’ANTIQUITÉ

La fouille archéologique effectuée à Jaunay-Clan en novembre-décembre 2011 avait livré des indices d’occupation depuis le Premier âge du Fer jusqu’à la fin de l’époque romaine, confirmant un peuplement important du bassin du Clain.
Sur un terrain de près de 9000 m² de la Zac des Grands Champs aménagée par la mairie de Jaunay-Clan, les archéologues ont mis au jour des vestiges liés à des habitats proches (fosses, silos, trous de poteaux), et surtout une zone funéraire antique. Sans doute utilisée durant plusieurs siècles, elle associe un grand bûcher et un dépôt de petits vases (sans doute des offrandes ou les vestiges d’un repas commémoratif), un grand bâtiment carré de fonction indéterminée et – c’est la découverte majeure – un mausolée maçonné contenant deux sarcophages en pierre.
Chacun renfermait un cercueil en plomb dont le scellement a favorisé la conservation des défunts (ossements, peau), mais aussi des autres vestiges présents dans les sépultures (textiles, mobilier, restes alimentaires et végétaux, offrandes).

Devant le caractère singulier de cette découverte, il a été décidé, en concertation avec le Service Régional de l’Archéologie et la mairie de Jaunay-Clan, la mise en place de conditions de fouille exceptionnelles. Ré-enfouis durant l’hiver pour préserver leurs conditions de conservation, les deux sarcophages ont été à nouveau dégagés en mars 2012. Le mausolée a été recouvert par un grand abri, et une équipe de cinq anthropologues a entrepris la fouille fine des deux sépultures. Ils ont été assistés, lors de l’ouverture des deux sarcophages, par une équipe de spécialistes dont l’intervention était indispensable : paléo-pathologiste, botanistes, géochimiste, spécialistes de l’Adn, des parasites, des insectes et des textiles. Achevée à la fin du mois de mars, la fouille a permis d’étudier en détail les deux corps inhumés à la fin de l’époque romaine (IIIe-Ve siècle).
Il s’agit d’un adolescent et d’un homme âgé, revêtus de vêtements de qualité. L’inhumation dans un cercueil en plomb et un sarcophage en pierre, mais également la présence même d’un monument funéraire (le mausolée), révèlent l’appartenance à une famille aisée, sans doute des notables dont l’habitation doit être peu éloignée.

Si l’étude de terrain est aujourd’hui achevée, elle laisse place à des analyses de laboratoire qui vont apporter de nombreux éclairages sur les défunts eux-mêmes et sur les rites qui ont présidé à leurs funérailles, et devraient permettre d’affiner la datation. En attendant ces résultats scientifiques définitifs, les deux sarcophages ont été présentés dans le cadre de l’exposition sur les tombes remarquables organisée par le Musée Sainte-Croix de Poitiers à partir du mois de mai 2012.

Vue verticale du mausolée et des deux sarcophages

Vue verticale du mausolée et des deux sarcophages

Commune: Jaunay-Clan
Adresse / lieu-dit: Sous Clan
Canton / Département: Vienne (86)
Pays: France

Période(s) concernée(s): âge du Fer, Antiquité, Antiquité tardive

Responsable d’opération: M. Segard

Suivi scientifique: T. Bonin, D. Delhoume, M.Mazière (Drac-Sra Poitou-Charentes)

Aménageur: Mairie de Jaunay-Clan

Carte