Lantenne-Vertière, Carrière Migeon

Les vestiges mis au jour au lieu-dit « Carrière Migeon », sur la commune de Lantenne-Vertière, appartiennent pour la plupart à un site rural.
Ce dernier est situé dans une région proche de la capitale de cité, Vesontio, mais en dehors des grands axes reliant la capitale aux premiers vici environnant. La présence à cet endroit de trois bâtiments, déjà mis en évidence lors du diagnostic réalisé en 2004 par S. Canterelle (Inrap), appartenant à un établissement rural gallo-romain, a pu être confirmée.

L’opération de fouilles préventive réalisée durant les mois de février à mai 2009 a permis de mettre au jour, sur une grande surface (env. 16 000 m2), un ensemble de trois bâtiments d’époque romaine situé sur le flanc ouest d’une colline. Cet établissement est associé à de nombreuses structures dégagées autour des bâtiments dont probablement une mare/abreuvoir pour le bétail. En outre, un sanctuaire rural a été découvert non loin et fouillé à la fin des années 80 par G. Barbet et H. Laurent.
Les liens entre les deux édifices, qui ont pourtant fonctionné à la même époque, restent encore inconnus. Les périodes les plus précoces mises en évidence durant l’opération datent des Ier et IIe siècles apr. J.-C. Ces vestiges, perturbés par les occupations ultérieures, sont cependant mal caractérisés. En outre, de la céramique protohistorique résiduelle a également été découverte, indiquant une occupation encore plus précoce qui n’a pas été mise en évidence sur la zone. Néanmoins, le diagnostic de 2004 a révélé la présence d’un silo daté du Premier âge du Fer.

Les trois bâtiments découverts appartiennent vraisemblablement à un établissement rural construit au plus tôt au début du IIIe siècle de notre ère. La fouille a pu confirmer la hiérarchisation entre un bâtiment d’habitat et deux annexes vouées aux travaux agricoles (probablement un grenier et une grange). L’abandon de l’édifice principal n’a pas pu être mis en évidence, mais l’absence de mobilier du IVe siècle semble indiquer que l’occupation n’a pas perduré au-delà de cette date. Du mobilier datant du Haut Moyen Âge (Ve-VIIe siècle) a pourtant été récolté sur la zone, marquant une réoccupation possible du site.

L’arasement des niveaux supérieurs n’a pas permis de mieux définir cette occupation. De nombreuses autres structures ont également pu être mises en évidence lors de cette opération. Toutefois, la faible couverture végétale présente sur les vestiges n’a conservé que les substructures les plus profondes. Les aménagements de surface ayant disparus, la plupart de ces structures n’ont donc pu être clairement identifiés.

Lantenne-Vertière. Vue aérienne du site.

Lantenne-Vertière. Vue aérienne du site.

Commune: Lantenne-Vertière
Adresse / lieu-dit: Carrière Migeon
Canton / Département: Doubs (25)
Pays: France

Date de l’intervention:
du 16-02-2009 au 07-05-2009

Période(s) concernée(s): Antiquité, Moyen Âge

Nature de l’intervention: Opération de fouille préventive en préalable à l’extension d’une carrière d’argile

Surface: 16 300 m²

Responsable d’opération: Y. Dellea

Suivi scientifique: S. Gizard, F. Passard (Drac-Sra Franche-Comté)

Aménageur: Wienerberger SAS

Carte