Magny-Cours, Seneuil et Pré-de-seneuil (Nièvre, 58)

Le chantier de Seneuil Magny-Cours est localisé à environ 15 kilomètres au sud de Nevers. Il se situe en périphérie de la ville actuelle, à environ deux kilomètres au nord-est. Cette intervention a permis la mise au jour de trois sites allant de la Protohistoire (période Hallstatt moyen) au Bas Moyen Âge (XIIIe-XIVe siècles).
La surface prescrite, d’une superficie de 9 080 m2 a été séparée en deux zones : Seneuil en zone 1 (6 480 m2) et Pré-de-Seneuil en zone 2 (2 600 m2). La zone 1 présente les vestiges les plus récents, alors que la zone 2 comporte des vestiges des deux périodes les plus anciennes représentées sur ce site : le Haut Moyen Âge et la Protohistoire.

En zone 1, 287 structures ont été découvertes lors du décapage et datées pour certaines des XIIIe et XIVe siècles. Quatorze bâtiments sur poteaux ont été identifiés, dix bâtiments excavés, vingt-trois fosses et dix-sept fossés, dont la majorité est datée de ces mêmes périodes. Un chemin, un fossé et des épandages de la période moderne ont aussi été repérés.

En zone 2, plus de trois-quarts des structures découvertes ont été fouillées. Deux phases chronologiques importantes sont représentées : la Protohistoire, avec 19 des structures datées, et le Haut Moyen Âge, avec 22 structures datées. En dehors des fosses et structures excavées, trois bâtiments : des greniers sur quatre poteaux ont pu être attribués à la période protohistorique.
Les structures appartenant à la période médiévale sont composées de deux fossés, un chemin, trois fosses, un four, un bâtiment excavé circulaire, trois bâtiments sur poteau et un bâtiment maçonné. Parmi les structures non datées, on dénombre un bâtiment sur poteaux, situé au centre de la fouille et orienté est/ouest, trois cabanes excavées, un fossé (orienté nord-sud), et un grand nombre de fosses et trous de poteaux.
En dehors d’un fossé orienté nord-ouest/sud-est, toutes ces structures sont approximativement orientées nord/sud ou est/ouest. Le site est bordé à l’est par une zone humide, comblée actuellement, mais qui a été utilisée de la Protohistoire au Bas Moyen Âge. Pour les trois périodes, le mobilier trouvé en fouilles et les études faites sur la zone humide, nous ont permis de déterminer que les vestiges appartenaient tous à une activité agro-pastorale de plaine assez peu développée, seulement nécessaire à la vie d’habitants modestes.

Magny-Cours. Plan du bâtiment ST 208 daté du Haut Moyen-Âge.

Magny-Cours. Plan du bâtiment ST 208 daté du Haut Moyen-Âge.

Commune: Magny-Cours
Adresse / lieu-dit: Seneuil et Pré-de-seneuil
Canton / Département: Nièvre (58)
Pays: France

Date de l’intervention:
du 02-06-2008 au 01-08-2008

Période(s) concernée(s): Préhistoire, Protohistoire, Haut Moyen Âge, Bas Moyen Âge, Époque moderne

Nature de l’intervention: Opération d’archéologie préventive dans le cadre du projet du doublement de la Route Nationale 7

Surface: 9 080  m²

Responsable d’opération: V. Joly

Suivi scientifique: É. Jacquot (Drac-Sra Bourgogne)

Aménageur: Direction inter-régionale de l’équipement

Carte