Nuits-Saint-Georges, Pré-de-Nuits (Côte d’Or, 21)

Le sanctuaire gallo-romain est délimité par une enceinte de 32 m sur 22 m. Il est orienté nord-ouest/sud-est et peut être considéré comme un sanctuaire périurbain.
À l’intérieur de cet enclos se dressaient un fanum de plan rectangulaire, trois petits édicules également rectangulaires et une zone empierrée (podium, bassin ?) de 4 m de côté. Le temple est constitué d’une cella de 5,60 m sur 4,80 m, entourée d’une galerie de 11 m sur 9.
Les trois petits édicules ont le même module, soit 3 x 2 m. L’ensemble du plan du sanctuaire se lit parfaitement bien, même si les vestiges souffrent d’un important arasement. Ainsi, aucun niveau de sol n’a pu être mis en évidence sur l’aire de ce sanctuaire. Seul l’épandage d’une couche de démolition a pu être diagnostiqué. Cette couche a livré une abondante quantité de mobiliers parmi lesquels on citera une petite tête anthropomorphe sculptée en ronde bosse dans le calcaire, ainsi qu’une pointe de lance en fer.

Les marqueurs chronologiques associés à la période de fréquentation du sanctuaire couvrent le Ier siècle apr. J.-C. Celui-ci est abandonné vers la fin de ce siècle, vraisemblablement lors de l’édification du centre religieux monumental au sein même de l’agglomération des Bolards. La fouille n’a malheureusement révélé aucun indice sur la ou les divinités auxquelles ce sanctuaire était dédié. Un ensemble de neuf puits de forme circulaire, creusés dans le substrat jusqu’à la nappe phréatique, a également été mis au jour. Leur diamètre varie entre 2 et 5 m pour une profondeur de 2 à 3 m. Ils n’ont pas livré de mobilier, excepté en surface. Un seul contenait du bois, mais aucun agencement n’a été observé. L’expertise dendrochronologique n’a pas pu préciser la datation de ces bois. En revanche, ces puits étaient scellés par une couche argileuse recelant de nombreuses céramiques protohistoriques. Ce mobilier est daté de la transition entre l’âge du Bronze et l’âge du Fer, soit entre 900 et 740-720 av. J.-C (Ha B2-B3 / Ha C). Cette couche fournit donc un excellent repère chronologique permettant de proposer une période d’utilisation de ces puits antérieure à cette période, sans bien entendu évaluer l’ampleur de cette antériorité.

NuitstgeorgesCommune: Nuits-Saint-Georges
Adresse / lieu-dit: Pré-de-Nuits
Canton / Département: Côte d’Or (21)
Pays: France

Date de l’intervention:
du 05-06-2005 au 14-07-2005

Période(s) concernée(s): Protohistoire (Bronze, âge du Fer), Antiquité (Ier siècle apr. J.-C.)

Nature de l’intervention: Opération d’archéologie préventive pour l’aménagement d’une zone industrielle

Responsable d’opération: G. Maza, B. Montandon

Suivi scientifique: Y. Pautrat (Drac-Sra Bourgogne)

Carte