Nyon, La Duche (Vaud)

La construction d’un parking souterrain, implanté dans le versant sud-est de la colline où est installé le centre monumental romain, nous a permis de mettre en lumière la relation entre le lac et la ville romaine. Cette zone n’avait jusqu’alors, en dehors de sondages réalisés dans le cadre de ce projet, fait l’objet d’aucune intervention archéologique.
Du Moyen Âge à nos jours, ce terrain est resté quasiment vierge de construction, ce qui a permis une meilleure conservation des vestiges romains qu’au centre ville.
L’hypothèse de la présence du théâtre romain sur cette parcelle, seul monument d’importance manquant à Nyon, avait été déjà abandonnée suite au sondages exécutés en septembre 1999.

Les premiers résultats des fouilles sont à ce titre intéressants : une rue romaine s’élargissant en une petite place a été dégagée. Cette rue reliait le centre ville romain au bord du lac, approximativement au centre du bourg de Rive actuel. Elle desservait sans aucun doute le port romain, dont aucun vestige, à ce jour, n’a été découvert. Cette voie était bordée de deux bâtiments romains situés au bord du lac ainsi que par une canalisation drainante. Cette dernière pouvait avoir la double fonction de protéger des infiltrations l’édifice en contre-bas et de capter l’eau provenant des nappes de surface. Ce captage pourrait avoir alimenté une fontaine ou un bassin.

L’un des bâtiments possédait un portique. Son mur de fermeture nord-ouest, s’appuyant contre la canalisation, est conservé sur près de deux mètres d’élévation ; ceci est une première pour le site de Nyon. Sa décoration était composée de placages et moulures en calcaire. La richesse du décor et l’ampleur des moyens employés pour assainir le portique laisse supposer que nous sommes en présence d’un bâtiment public dont la fonction reste encore à déterminer. Sous le mur de fermeture sud-ouest de ce bâtiment, un important ensemble de pieux, coupés entre 143 et 145 apr. J.-C., a été dégagé, datant un réaménagement de l’édifice.

Au Moyen Âge, selon toute vraisemblance, un long bâtiment, démoli dans le courant du XIXe s., vient s’appuyer contre le mur de fermeture du portique. Isolée par rapport à cet ensemble de structures, nous avons découvert une maison romaine, en bordure de la Ruelle de la Tour.

Mur de fermeture nord-ouest du portique, vue nord. Photo Fibbi-Aeppli, Grandson.

Mur de fermeture nord-ouest du portique, vue nord. Photo Fibbi-Aeppli, Grandson.

Commune: Nyon
Adresse / lieu-dit: La Duche
Canton / Département: Vaud
Pays: Suisse

Date de l’intervention:
du 01/03/2005 au 01/02/2006

Période(s) concernée(s): Antiquité, Moyen Âge

Nature de l’intervention: Opération d’archéologie préventive pour l’aménagement d’un parking

Surface: env. 4000 m²

Responsable d’opération: C. Henny

Suivi scientifique: D. Weidmann (SIPAL, archéologue cantonal)

Carte