Cléguérec, Kernaud 2 (Morbihan, 56)

Une occupation de l’âge du Bronze au nord de Pontivy

L’opération d’archéologie préventive sur le site de « Kernaud 2 » à Cléguérec fait suite au projet de contournement nord de Pontivy par le département du Morbihan. Le niveau d’épandage de mobilier de l’âge du Bronze final mis en évidence lors du diagnostic (Crowch, 2016) était au centre de la prescription. Cette dernière portait également sur une possible occupation du Néolithique moyen I, sous-jacente. La totalité des 5 600 m² prescrits a été décapée, soit un rectangle de 160 x 35 m. La fouille s’est déroulée à la fin de l’automne 2016 avec une équipe de 6 personnes.

Les vestiges sont apparus sous 0,30 à 0,40 m de terre végétale et les 108 structures découvertes ont été fouillées et documentées.

Un premier décapage a permis de mettre en évidence 70 structures ainsi qu’un secteur d’épandage de mobilier de l’âge du Bronze final. Ce dernier reconnu sur près de 130 m² au centre de l’emprise, a fait l’objet d’une fouille manuelle, par passe. Ce niveau, de 0,10 à 0,20 m d’épaisseur, consiste en un limon brun orangé (US003). Le corpus céramique, conséquent, est homogène et constitue un lot inédit pour l’âge du Bronze final régional. Quelques macro-outils lithiques ont également été récoltés, soulignant le caractère domestique de l’occupation. Plusieurs structures en creux (fosses et trous de poteau) sont apparues à mesure des passes réalisées (marquée par des concentrations importantes de mobilier, des concentrations de pierres, etc.). Des aménagements de pierres ont également été distingués en limite d’emprise et pourraient correspondre aux restes d’un habitat.

Ces vestiges se concentrent en partie médiane de l’emprise, dans une zone délimitée de part et d’autre par des doubles fossés (et talus) parcellaires. Ces derniers en usage jusque dans les années 1980 ont certainement constitué un obstacle aux phénomènes érosifs et permis une meilleure préservation de la stratigraphie dans ce secteur.

Un second décapage a permis de repérer une vingtaine de structures supplémentaires, aux abords et sous l’épandage. Ces dernières s’ouvrent au sommet de l’US004 (sous-jacente à l’US003). Leur comblement brun à gris se distingue du limon brun jaune. Malheureusement le mobilier ne permet pas de les raccorder clairement à une occupation antérieure distincte. Si un dépôt d’ébauches de hache et un récipient du Néolithique avaient été découverts au diagnostic, aucun élément ne permet d’affirmer la présence d’une véritable occupation néolithique à Kernaud 2.

Audrey Blanchard

Vue générale du chantier au sein du contournement routier

Commune: Cléguérec
Adresse / lieu-dit: Kernaud 2
Canton / Département: Morbihan (56)
Pays: France

Date de l’intervention:
du 17/10/2016 au 29/11/2016

Période(s) concernée(s): Age du Bronze (et présence néolithique)

Surface: 5600 m²

Nature de l’intervention:
Opération d’archéologie préventive liée au contournement routier de Pontivy

Responsable d’opération: Audrey Blanchard
Suivi scientifique:
SRA Bretagne
Aménageur: Département du Morbihan

Carte