Riom, ZA de Layat, La Gravière (Puy-de-Dôme, 63)

Un établissement rural antique à Riom

L’opération réalisée à Riom « Layat/La Gravière » dans le cadre de l’extension de la zone artisanale, a concerné un espace d’environ 15000 m2. Elle a conduit à mettre au jour l’intégralité d’un vaste établissement rural gallo-romain. Celui-ci s’étend sur environ 9000 m2 et se développe autour d’un grand espace non bâti. Huit bâtiments non contigus s’organisent autour de cette grande cour. Tous sont dotés de fondations en galets et d’élévations maçonnées ou mixtes (mur-bahut-élévation en matériaux légers).

Deux des bâtiments ont cependant connu un premier état en matériaux légers sur solins de pierre. Leur plan et leurs dimensions ne permettent pas de déterminer avec précision leur fonction. Cependant, certaines spécificités observées dans les modes de construction ou les aménagements intérieurs permettent de suggérer une fonction agro-pastorale.

L’un d’entre eux, surcreusé et assaini par un sol en mortier, pourrait être une étable ou une bergerie. Un autre bâtiment, peu étendu, présente le plan typique des habitations gallo-romaines dotées d’une petite galerie de façade. Contrairement aux nombreuses uillae connues en Auvergne, le site n’a livré aucun bâtiment d’habitation évoquant une partie résidentielle dotée d’un certain confort (sol en dur, hypocauste, éléments de décor). Enfin, l’incertitude pèse sur l’un de ces bâtiments, dont le plan général évoque celui d’un fanum. Cependant, les dimensions importantes et surtout l’évolution de ce bâtiment ne plaident pas pour cette hypothèse, de même que l’absence significative de mobilier associé à des activités cultuelles.
Le développement et l’extension maximale de l’établissement antique peuvent être situés entre le milieu du Ier s. et le IIe s. apr. J.-C. Ils sont précédés par une occupation d’époque augustéenne assez ténue. À partir du milieu du IIe s. et jusqu’aux IIIe-IVe s., les bâtiments sont abandonnés et réoccupés seulement de façon ponctuelle, principalement dans la partie occidentale de l’établissement. Aucune occupation postérieure n’a été identifiée.

M. Segard

Riom, Layat / La Gravière. Bâtiment sur solins d'un premier état. Riom, Layat / La Gravière. Bâtiment sur solins d’un premier état.

Commune: Riom
Adresse / lieu-dit: ZA de Layat, La Gravière
Canton / Département: Puy-de-Dôme (63)
Pays: France

Date de l’intervention:
du 08/09/2008 au 23/01/2009

Période(s) concernée(s): Préhistoire, Protohistoire, Antiquité

Nature de l’intervention:  Opération d’archéologie préventive pour l’extension de la Zone Artisanale de Layat

Surface: 15 000 m²

Responsable d’opération: C. Scaon (adjoints : M.Segard et I. Thomson)

Aménageur: Riom Communauté

Carte