Trévoux, Maison des Sires de Villars – Hôtel de Pierre et Anne de Bourbon (Ain, 01)

Etude de la maison des Sires de Villars

Associée à la restauration de l’Hôtel dit Maison Basse des Sires de Villars (monument inscrit MH IA01000115), l’étude archéologique et le suivi des travaux se sont déroulés en plusieurs interventions réparties entre février 2014 et avril 2015. L’étude a porté sur les façades sur rues et sur cour ainsi que sur les quatre niveaux de galeries, les planchers et les toits. La réhabilitation de la maison des Sires de Villars et l’impact des travaux sur son architecture ont donné lieu à une intervention archéologique du bâti.
L’opération avait pour objectif de repérer les différentes phases de construction et les éventuelles constructions préexistantes. Elle avait aussi pour mission d’identifier les travaux attribuables aux Bourbon. L’enjeu était de bâtir une chronologie relative, et absolue dans la mesure où des analyses dendrochronologiques pouvaient être conduites sur les ouvrages de charpente. Les données acquises sur le terrain devaient aussi être mises en regards des sources iconographiques et historiques.
L’étude des élévations a ainsi mis en évidence quatre états architecturaux distincts appartenant à des époques différentes. Elle permet ainsi de retracer l’histoire des constructions et des reconstructions de la maison de Sires de Villars.
Le premier état mis en évidence préexistait à la construction de la maison (État I). Il correspond aux vestiges du mur et d’une des portes de l’enceinte du xive siècle.
Le second état coïncide avec l’élévation de trois corps de bâtiment autour d’une cour (État II). Il a été bâti en neuf phases de construction (État II, phases 1 à 9) qui se sont succédés dans le dernier quart du xve siècle, autour de 1476-1478d.
Le troisième état est à associer à la construction du corps de bâtiment oriental qui ferme la cour (État III). Ce chantier semble mené en une seule phase de travaux, située autour de 1500 au moment où l’hôtel devient la propriété de Pierre et Anne de Bourbon.
Le quatrième état regroupe les transformations du xviiie siècle (État IV). Il concerne essentiellement la mise en œuvre de nouvelles fenêtres condamnant parfois des ouvertures plus anciennes, et l’installation de différents organes liés aux conforts (cheminées, lambris, plafonds…). Des portes d’accès sont également percées en lien avec la mise en place d’un nouveau système de circulation (escalier).

Emilien BOUTICOURT

Vue de la maison des Sires de Villars

Commune: Trévoux
Adresse / lieu-dit: Maison des Sires de Villars – Hôtel de Pierre et Anne de Bourbon
Département / Canton : Ain (01)
Pays: France

Date de l’intervention:
du 13/02/2014 au 02/04/2015

Période(s) concernée(s): Moyen-Age ; Epoque moderne

Raison de l’intervention:
Réhabilitation

Responsable d’opération: Emilien BOUTICOURT
Suivi scientifique:
SRA Auvergne-Rhône-Alpes
Aménageur: Ville de Trévoux

Carte