Yverdon-les-Bains, rue du Valentin (Vaud)

Des aménagements portuaires au début de l’Antiquité à Yverdon-les-Bains

Après une campagne de sondages effectués en été 2005, une fouille archéologique a été effectuée dans le cadre d’un projet immobilier à la rue du Valentin au printemps 2006.
Sous une couche de remblai comportant du mobilier gallo-romain tardif, sont apparus plusieurs ensembles de structures. Au nord de la parcelle, 14 trous de poutres espacés d’environ un mètre forment un alignement d’orientation est-ouest. Cet ensemble s’étend de part et d’autre de la surface fouillée. Malgré l’absence de bois observé, le contexte archéologique permet de dater cet ensemble de l’âge du Fer ou de l’époque romaine. Cet aménagement formait probablement une palissade ou un aménagement de quai.

À une douzaine de mètres plus au sud, une structure similaire a été mise au jour. Elle est formée de 27 poutres en chêne espacées d’un mètre, également d’orientation est-ouest. Cette structure se prolonge aussi au-delà de la zone fouillée.
Sept éléments ont été datés par dendrochronologie à partir de 54 apr. J.-C. et à partir de 70 apr. J.-C. Il s’agit probablement aussi d’un aménagement de quai constitué de poutres et de madriers en chêne.

À l’arrière de cette structure, un fumoir à aliments, daté de l’époque romaine, a été mis au jour dans ce quartier d’Eburodunum, qui devait surtout être dévolu au trafic des marchandises et des personnes.

À proximité, trois imposants madriers ont également été mis au jour. Ils sont datés par dendrochronologie entre 139 av. J.-C. et 105 av. J.-C. (LT D1). Il est possible qu’ils fassent également partie d’un aménagement de quai complètement démantelé. Un réseau de petits piquets à partir de 122 av. J.-C. (LT D1), ainsi qu’un pieu daté à partir de 189 av. J.-C. (LT C2) complètent ces vestiges.

Cette fouille a ainsi permis de mieux connaître les aménagements portuaires de l’Eburodunum celtique et romaine. En outre, elle a apporté de précieuses indications quant aux fréquents déplacements de la ligne de rivage du lac et des bords de la Thièle durant ces périodes.

F. Menna

yverdonvalentin01
Commune:
 Yverdon-les-Bains
Adresse / lieu-dit: Rue du Valentin
Canton / Département: Vaud
Pays: Suisse

Date de l’intervention:
du 10/05 au 15/06/2006

Période(s) concernée(s): Protohistoire, Antiquité

Nature de l’intervention: Fouille programmée suite à un projet immobilier

Surface: env. 1 200 m²

Responsable d’opération: F. Menna

Suivi scientifique: D. Weidmann (SIPAL, archéologue cantonal)

Carte