Des hommes et des Grenouilles pour les JNA à Appoigny (89)

Les 26 hectares du futur Parc d’activité d’Appoigny (Yonne) font l’objet de soins attentifs pour la protection du patrimoine par l’étude et la préservation d’espèces d’amphibiens. Et si, pour une fois l’on écoutait ce que racontent les grenouilles d’Appoigny ? Et si l’on laissait une part de rêve nous guider au carrefour de l’étude scientifique et des légendes ?…

L190_2016040010_AFF_120x176_240x352 2.indd

À l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie, la Communauté de l’Auxerrois et les archéologues du groupement Archeodunum – Paleotime et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) invitent le public à découvrir le site du parc d’Activité. Comme à l’occasion des JNA et JEP 2015, rendez-vous est donné au « village des archéologues » pour découvrir les activités et rencontres proposées. Le point de rencontre est la base-vie du chantier (accès par la ruelle Boucault dans le hameau des Bries).

ATTENTION EN RAISON DES RÉCENTES INTEMPÉRIES ET DES PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES DES ÉLÉMENTS SONT SUSCEPTIBLES D’ÉVOLUER.

Pour vous tenir au courant, suivez-nous sur Twitter ou Facebook 

La princesse et la grenouille – conte et jeu pour les 5-14 ans

Avec Floranne Renaud, conteuse de l’association Mémoires Vives, prêtez oreille aux murmures des grenouilles d’Appoigny. Au carrefour de la recherche scientifique et de la légende, les indices découverts par les archéologues peuvent se prêter à bien des interprétations. Et si on exhumait les « preuves » d’un mythe ? Qui sait ? Après le conte, les enfants peuvent partir en quête des objets liés au conte…

Sensibilisation à la biodiversité avec la LPO

Association référente pour la préservation de la biodiversité sur le parc d’activités, la LPO intervient pour le sauvetage et la préservation de plusieurs espèces d’amphibiens. Elle aura son stand au sein du « village des archéologues » pour expliquer notamment, les mesures préventives déployées pour protéger les espèces rencontrées.

Le "village archéologique", à l'occasion des JNA en juin 2015

Le « village archéologique », à l’occasion des JNA en juin 2015

Sur les chemins du temps – frise chronologique

Sous les godets des pelles mécaniques, sous truelles et pinceaux sont mises au jour les traces d’une aventure humaine de plus de 300 000 ans de Neandertal à saint Germain d’Auxerre… Pour aider à situer les découvertes effectuées sur le parc d’activité des Brie et les replacer dans leur contexte chronologique et climatique, une longue frise pédagogique est installée sur les grilles de la base-vie du chantier. Une manière de parcourir « pas à pas » l’histoire humaine…

Le « village des archéologues »

Rendez-vous et échanges avec archéologues et spécialistes au « village ». Ils vous présenteront des objets découverts au cours de la campagne de fouille 2015. Découvrez la face cachée de la fouille et les différentes facettes des métiers de l’archéologie : les outils de l’archéologue, le lithicien, le céramologue, le spécialiste du petit mobilier, etc.

Présentation du chantier

Commentaire par un archéologue sur les découvertes de la fouille de 2015 et les premiers éléments de 2016, autour d’un diaporama. La visite d’un secteur de fouille initialement programmée n’est malheureusement pas possible en raison de la récente vague d’intempéries.

Appoigny_Bries (21)

Fouille en coupe d’un puits antique. Cliché Archeodunum 2015.


Appoigny_Bries (4)

Gobelets fabriqués dans l’officine de Jaulges et Villiers-Vineux, mortier, coupe et coupelle en céramique lustrée fumigée retrouvés dans le comblement d’un puits. Cliché A. Mailler Bibracte


Appoigny_Bries (25)

Fouille en cours des éléments d’un autel domestique (laraire). Cliché Archeodunum 2015.


Appoigny_Bries (3)

Petites coupelles en terre cuite et vase à liquide miniature accompagnés de petites Vénus en terre blanche (éléments d’un autel domestique). Cliché A. Mailler Bibracte