Visite du site antique de Sainte-Colombe à l’occasion des journées européennes du patrimoine

Nous sommes désolés mais toutes les visites sont désormais complètes.

Toutefois, un espace sera librement accessible à côté du site lors des journées du Patrimoine. Vous pourrez y découvrir le métier d’archéologue, ainsi que les images des principaux vestiges découverts.

Nettoyage d'un niveau de pavement en marbre © Flore Giraud / Archeodunum
Armure segmentaire et éléments d'équipement de légionnaire en cours de fouille © Archeodunum
Un dolium (vase de stockage) en place dans une des boutiques © Archeodunum
Fouille en cours d'un petit laraire (autel domestique) située dans la boutique d'un forgeron © Archeodunum

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le site antique de Sainte-Colombe « le Bourg » (69) sera ouvert aux visites les 16 et 17 septembre prochain.

Les visites auront lieu entre 9h et 17h avec inscription préalable obligatoire. Tous les groupes sont désormais complets.

Nous vous rappelons par ailleurs que la plupart des mosaïques ont d’ores et déjà été démontées par l’atelier de restauration de mosaïque du musée de Saint-Romain-en-Gal, et par conséquent ne sont plus visibles sur le terrain.

Pour vous faire patienter, voici les dernières nouvelles de la fouille :

Les découvertes continuent sur le site de Sainte Colombe (69) où les archéologues débutent l’exploration de la grande place de marché édifiée au milieu du Ier siècle et détruite par un incendie violent quelques décennies plus tard.

Dans la boutique d’un forgeron, c’est une caisse contenant une statuette/balsamaire en forme de chien, deux couvercles en céramique remployés comme coupelle à offrandes, une petite bourse avec trois deniers républicains sans doute thésaurisés, un second balsamaire en verre et quelques outils (pinces, lime, épingle) qui ont été dégagés. Ces éléments participent à un petit laraire, c’est à dire un autel domestique dédié aux divinités protectrices de la famille du forgeron et de son activité.

À l’étage d’une autre taberna, sur le sol en béton d’un appartement, l’équipe d’Archeodunum a découvert un coffre en bois contenant l’équipement d’un légionnaire. Une armure segmentaire, un glaive, une paire de chaussures ont d’ores et déjà été exhumés de l’effondrement de cet appartement richement décoré. Cet équipement appartenait sans doute à un vétéran ayant combattu entre les années 30 et 60 apr. J.-C. et revenu s’installer à Vienne après sa démobilisation. Cette découverte exceptionnelle permet de parfaire nos connaissances de l’équipement militaire à cette époque, et nous éclaire surtout sur les modes de vie des classes moyennes résidant au sein des grandes villes romaines à la fin du Ier siècle apr. J.-C.

Benjamin Clément / Archeodunum

Lire aussi : Un site archéologique exceptionnel à Sainte-Colombe, le Bourg (Rhône)

Une réflexion au sujet de « Visite du site antique de Sainte-Colombe à l’occasion des journées européennes du patrimoine »

  1. Ping : Un site archéologique exceptionnel à Sainte-Colombe, le Bourg (Rhône) | Archeodunum

Les commentaires sont fermés.